La section européenne d’Espagnol

vendredi 20 mars 2009
par  c.aranega

La section européenne d’Espagnol

En cette rentrée 2008-2009, nous avons créé une section européenne en espagnol. L’espagnol, pourquoi ? Car c’est la langue parlée dans 19 pays et la 2ème aux Etats-Unis.

L’objectif est de proposer un enseignement ouvert sur l’Europe et le monde ibéro-américain, sur les nouvelles cultures et des modes de vie différents.

Cette section s’adresse à des élèves motivés et curieux. Elle leur permet d’approfondir la connaissance et la pratique de la langue. La « section européenne espagnol » au collège Jean Rous de Pia consiste en un enseignement de 5 heures hebdomadaires d’espagnol en quatrième et troisième. Lors de ces deux années scolaires, sont proposés aux élèves de la section :

- un échange avec l’Espagne (ou un voyage suivant les années et les effectifs). Cette année, nous avons un échange sportif et culturel avec le collège de Llança et une sortie pédagogique sur le site archéologique gréco-romain d’Ampurias.

- des cours avec un(e) assistant(e) hispanophone qui permettent de pratiquer l’espagnol en situation et de s’ouvrir aux cultures du monde hispanique. Cette année, avec l’arrivée de Maria Silvia Molinas, nos élèves ont découvert le Paraguay et surtout, ont ressenti le désir d’apprendre une langue étrangère par l’aspect communicationnel.

- diverses activités comme un échange de courrier en espagnol, la lecture de revues, bd, romans en espagnol, l’étude de films en VO, la préparation d’exposés ou expositions en particulier sur La Retirada et sur Guernica, le travail sur Internet (diaporama et powerpoint sur les divers projets), la réalisation de documents divers en espagnol pour préparer la visite du Musée de Céret, prochainement, et la création d’un atelier de danses espagnoles (en particulier de Sevillanas) avec la participation de Dolorés Trivino.

JPEG - 289 ko

Objectifs :

Cette 4° possède une équipe de professeurs volontaires afin de réaliser un travail disciplinaire ou interdisciplinaire qui permettrait de :

- développer l’autonomie et un esprit d’initiative,

- vivre l’hétérogénéité comme source de potentiel,

- créer et entretenir une dynamique de groupe,

- acquérir une maîtrise de l’expression écrite et parlée,

- fonder une conscience et une citoyenneté européennes,

- vérifier les capacités de communication et la mise en pratique directe de leurs compétences linguistiques,

- découvrir une Histoire aux mille facettes et une culture riche et abondante.

L’utilisation d’outils multimédia : Internet, ordinateurs, lecteurs DVD, atlas, encyclopédies... favorisera l’enrichissement linguistique et culturel des apprenants.

Et après ?

A l’issue du collège est conseillée la poursuite d’étude en section européenne au lycée Maillol ou Jean Lurçat de Perpignan. Elle propose, en plus des cours normaux d’espagnol et d’histoire géographie, un enseignement de l’histoire et géographie en espagnol. Cette section débouche sur une mention "européenne" inscrite au baccalauréat quel qu’il soit.

Logo de sabine001
mardi 18 février 2014 à 03h17 - par  sabine001

Je suis mitigé sur le contenu abordé, il m’aurait fallu encore quelques infos afin de me décider
Bon après midi