Sortie scolaire à Eyne

vendredi 4 novembre 2016
par  Administrateur

Voici un déroulé du séjour effectué à Eyne du 21 au 23 septembre, rédigé par les élèves de 306 :

Voyage à Eyne

1er jour : le 21 septembre 2106

Le matin, nous sommes partis en bus. On est arrivé vers 11h30, on a découvert les lieux, et on a piqueniqué et mangé les gâteaux qu’avaient amenés quelques élèves. Ils étaient délicieux ! L’après-midi, nous avons rencontré Hugues et il nous a parlé de la biodiversité. Nous nous sommes mis en groupe de 3 et avons fait une course d’orientation dans la montagne. Elle fut épuisante mais nous avons pu voir des paysages magnifiques. En rentrant nous avons pris les douches et mangé. Le soir était pour nous le meilleur moment : tous réunis, nous nous sommes éclatés, nous avons fait une bataille de polochons et une activité organisée par madame Azibert et madame Riera. C’était un parcours d’obstacles à faire à deux, pour développer la confiance et l’unité dans la classe. Nous nous sommes couchés… mais endormis tardivement.

2ème jour : le 22 septembre 2016

8h : Petit déjeuner (du pain, du beurre, de la confiture et du Nutella).

9h 30 : Départ pour la randonnée dans la réserve naturelle de la vallée d’Eyne. Durant la randonnée, nous avons croisé plusieurs espèces de réseaux trophiques comme des vaches, des chevaux, des rapaces, des marmottes. La faune et la flore étaient très présentes.

12h30 : arrêt dans un paysage sublime pour manger les repas préparés par le gîte.

14h00 : Au retour, Hugues nous a expliqué la fonction des orris qui étaient des abris pour les bergers.

20h00 : Pierre nous a appris une devise : « Sers Pierre avant qu’il soit saoul, Pierre ! »

21h00 : Salle de jeu, séance de relaxation, nous nous sommes étirés.

3ème jour : 23 septembre retour au collège

On a fait 2 activités qui ont commencé à 9h00, pour lesquelles on s’est divisé en 2 groupes. Le premier groupe était avec Hugues et le 2ème groupe avec Laure. Dans le 1er groupe, on a regardé un diaporama d’animaux et Hugues nous a parlé de la faune de la montagne. Avec Laure, on a fait un jeu de société (un jeu de rôle) au cours duquel il était question de construire une station de ski, comme dans la réalité, et donc chacun devait argumenter pour ou contre la réalisation de ce projet. Laure s’est rendue compte qu’on était mieux instruits que certains adultes, ce qui nous a flattés. On a fait les lits et les valises. On a mangé à 12h00. Au retour, dans le bus, certains élèves étaient malades, on a dû s’arrêter plusieurs fois. Arrivés vers 16h00 au collège, on a récupéré nos valises et le voyage s’est terminé là.